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HISTOIRE

TRIDENT RETROUVEE

REMISE EN ROUTE

BONJOUR LES DEGATS

REMISE EN FORME

ELLE ROULE

PAGE TECHNIQUE 1

PAGE TECHNIQUE 2

EMBRAYAGE ET TRANSMISSION PRIMAIRE

TEST alumage Rita

ECLATE MOTEUR T150

VUE en COUPE

ECLATE MOTEUR T160

Pourquoi les coussinets coulés

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LISTE TRAVAUX

LES RAISONS (probables) DE LA CASSE

Lorsque j'ai fait la première révision, avant de remettre le moteur en route, j'ai fait une vidange complète, démontage du réservoir d'huile pour le nettoyer, changement du filtre etc...

Lors du démontage du filtre qui est dans le réservoir d'huile, au départ de la durite qui va à la pompe (montage identique sur toutes les motos avec ce type de lubrification à carter sec), je m'étais aperçu qu'il était quasiment colmaté, probablement par des particules provenant des durites d'huile.

Le problème du moteur Trident a toujours été la lubrification au démarrage du moteur, huile froide et tuyau d'entrée à la pompe à huile de trop faible diamètre (modifié à partir des T160, modifiable sur T150). Ce que je suppose c'est que le précédent propriétaire a négligé le nettoyage de ce filtre et donc les coussinets ont coulé par manque de lubrification : la pression c'est une chose mais si il n'y a pas de débit = problème.

Je m'en suis aperçu une fois moteur chaud (20 km) parce que l'huile plus fluide s'échappe d'autant plus facilement qu'il y a du jeu entre les coussinets et les portées du vilebrequin, d'où chute de la pression d'huile.

CONSEILS :

- lors d'une vidange démonter toujours et nettoyer le filtre du réservoir

- changer vos durites d'huile si elles sont vieilles

- après démarrage d'un moteur rouler à bas régime pour le chauffer, l'huile dans le réservoir séparé chauffe moins vite que dans le cas des moteurs avec l'huile dans le carter, encore moins vite si il y a un radiateur sur le retour comme sur la Trident. Par exemple sur les Ducati certains mettent un robinet pour court-circuiter le radiateur durant la chauffe du moteur, ne pas oublier de l'ouvrir ensuite !!!

- utiliser une huile fluide à froid, pour ma part j'utilise de la synthétique ou semi-synthétique 15w50 dans toutes mes motos.

- vérifier le clapet de décharge qui limite la pression à la sortie de la pompe à huile : grippé en position ouverte = pas de pression à chaud, grippé en position fermée = trop de pression à froid, voir pas débit.